Conférence performée crée pour le Festival SIDERATION _ festival des imaginaires spatiaux du CNES / Observatoire de l’Espace

CoSmosEroS est le titre donné à l’aventure d’Arthur Loy, astronaute hacker qui tombe amoureux d’un cyborg-satellite au cours d’une mission « pirate ».
Cette histoire étrange et comportant de nombreuses zones d’ombres a pu être décryptée grâce à la découverte de fragments du journal de l’astronaute et de données et divers documents récupérés dans la boite noire du cyborg-satellite.
Hortense Gauthier, avec l’aide du journaliste scientifique Edward Lance et d’une communauté active de chercheurs et hackers en astronomie, a rassemblé un ensemble de documents et d’hypothèses permettant d’analyser cette aventure qui a failli causer un crash mondial des systèmes informatiques satellitaires, et qui nous questionne sur les enjeux des relations entre les humains et les machines. Elle vous présentera cette recherche à travers un dispositif performatif sous forme de conférence augmentée.

 

« Alors que le développement de l’exploration spatiale est en pleine expansion, et que l’espace interstellaire commence a être largement habité par divers équipages et stations orbitales, et par une foule de satellites en tout genre, un incident tout à fait étrange s’est produit, sans aucune médiatisation.
L’astronaute Arthur Loy envoyé il y a un an dans la station orbitale de Boogle Inc. pour une mission de vérification des installations (même s’il semblerait que cette mission était avant tout une expérience d’espionnage industriel et militaire __ l’astronaute s’étant proposé candidat, la sélection a été effectué selon des critères gardés secrets) a disparu sans laisser d’autres traces qu’un journal de bord, bien peu orthodoxe au vue des rapports produits de façon courante dans ce genre de mission. Ce journal au contenu surprenant pour un astronaute ne peut que susciter étonnement et interrogations, et il révèle que les objectifs d’Arthur Loy étaient bien différents que ceux que lui assignait sa mission : contre-espionnage, sabotage, ambition poétique improbable, délire mystique, projet suicidaire … le mystère est profond. Par ailleurs et de façon presque concomitante, un CybSat (un cyborg-satellite, nouveaux type de satellite fondé sur l’intelligence artificielle, et qui s’est développé en relation avec les astro-androïdes, en tant que technologie de pointe pour l’exploration spatiale) s’est écrasé sur Terre, dans des conditions encore non expliquées. Dans la boîte noire du cerveau du CybSat Eva17 ont été retrouvés un ensemble de données plus ou moins endommagées et exploitables. Ces données sont d’une importance toute particulière car elles délivrent des connaissances nouvelles et interrogent de façon cruciale l’évolution de ces machines.
Avant d’émettre tout forme d’hypothèse et d’explications, voici une première partie du dossier, constitué de différents types de documents :
– le journal de bord de l’astronaute qui contient aussi de précieuses informations sur le cyborg-satellite et les relations particulières qu’il a noué avec elle.
– les données qui ont pu être récupérées dans le noyau du disque dur du CybSat, certaines sont trés endommagées, mais peuvent être décryptées et interprétées de façon multiple.
A partir de ces éléments, j’ai commencé à tenter d’élucider une partie des interrogations que soulève cet évènement inédit __ car il s’agit bien d’un évènement au sens où il dépasse les prévisions et scénarios envisageables. Je souhaite rendre ces documents publics afin qu’une réflexion transparente puisse être menée selon les principes de l’intelligence collective, et afin de rompre avec la culture du secret qui pèse dans la recherche spatiale, celle-ci devant s’affranchir de la tutelle des industries et des Etats pour acquérir une autonomie plus importante, et plus à même de stimuler ce « secteur » qui n’en est pas un tant il est universel  et doit être appropriable par tous».

Article de Monde(s) et espace(s) – 22 juin 2031 – par Edward Lance
(publié simultanément en ligne sur le site personnel de l’auteur
Pour une nouvelle géopoétique spatiale)

,