BIO

Née en 1983, Hortense Gauthier a fait des études d’histoire-géographie, de sciences sociales et politiques et a rencontré l’art et la poésie contemporaine autour de l’an 2000. Artiste, performeuse, poète et curatrice, son travail s’articule autour des relations entre corps, espaces (cartographiques, géographiques, cosmiques…), technologie et langage.

Depuis 2006, elle développe une pratique de création intermédia, en déployant l’écriture dans ses dimensions multiples. Dans une dynamique transtextuelle, sa démarche d’art action mêle performance, poésie, création visuelle et sonore pour pour questionner aussi bien les images et les discours qui façonnent le corps, que les grandes forces qui le traverse (souffle, désir, mémoire, temps, espace …), et travailler sur son devenir cyborg (Haraway).

Son écriture tentent d’interroger les différentes formes de discours et de langues qui nous traversent, qu’elles soient médiatiques, politiques, scientifiques. HG crée ainsi une poésie transgenre, qui détourne les codes et ouvre vers des fictions potentielles pouvant se déployer sur divers supports ou dans différents espaces à travers des dispositifs d’écriture numérique performatifs, interactifs ou participatifs.

Son travail d’écriture passe par la création sonore, aussi bien à travers l’improvisation vocale à partir de poésie-partitions, que de compositions électroniques et électroacoustiques afin d’inventer une poésie sonore qui joue sur des dynamiques d’expansion et de saturation des mots et du souffle pour explorer les intensités vitales du corps, et la. question des voix qui nous habitent. Depuis 2018, elle suit une formation dans la classe d’électroacoustique du conservatoire d’Angoulême. Elle a tissé des collaborations avec d’autres artistes comme Martin Bakero, Julie Rousse, David Guez …

Elle a réalisé de nombreuses performances pour la scène dans des dispositifs numériques complexes (HP Process, duo avec Philippe Boisnard, collaborations avec Antoine Schmitt), des actions in situ dans l’espace public et la nature, telles des rituels poétiques, magiques et politiques de transmutation du langage, aussi bien que des conférences-performances, ou des spectacles immersifs croisant danse et poésie. Dans ces créations, elle cherche à tenir une présence, qui fonctionne comme un condensateur et se fait émetteur/récepteur, ou le corps comme « tête de lecture » du monde.

A travers des explorations de terrains multiples, elle développe des projets géopoétiques protéiformes (installations video, photographie, performances audiovisuelles …) qui questionnent géographie, perception et mémoire, pour trouver des voies alternatives d’habiter le monde et inventer de nouvelles cartographies.

Elle a publié dans diverses revues littéraires, anthologies et ouvrages collectifs, mais l’essentiel de son écriture est orale et hors du livre : Mouvement ; Revue Freeing, Revue Espace(s), éd. CNES ; Celebrity Café, éd. Presse du Réel, Revue INTER, Boxon ; Dock(s) ; Inculte; Ecrivains en séries 1, éd. Léo Scheer (texte adapté par les Micro-fictions, émission sur France Culture) ; La Res Poetica, éd. Al Dante ; Ouste ; Mobile #1 (Montagne Froide), A Global Visuage (anthologie internationale de poésie visuelle), Invece (éd. Al Dante), …)

Elle a a fait de nombreuses interventions en France et à l’étranger, aussi bien dans des festivals, que dans des centres d’art, musées, galeries, théâtre, églises, rues … (Brésil, Japon, Canada, Tunisie, Pologne, Italie, R.U., Espagne, Suisse, Suède, Portugal …).

Depuis 2002, elle développe aussi une pratique curatoriale, qu’elle envisage comme une écriture faisant partie intégrante de sa démarche créatrice. Organisation de nombreuses lectures, expositions, rencontres et festivals (avec Trame Ouest 2002-2007). Création de la revue Talkie-Walkie (2005-2007). De 2009 à 2017, elle a créé et dirigé avec Philippe Boisnard, DATABAZ, un centre d’art intermédia autour des écritures contemporaines et des arts numériques à Angoulême (France), et elle a crée le festival INTON’ACTION.

Depuis 2016, elle a commencé un travail de recherche en art (ENSADLAB) sur la question des cartographies hybrides, qu’elle poursuit de façon autonome

Depuis 2020, elle réalise DEDALES DEDANS, une émission de radio mêlant littérature, musiques expérimentales et arts plastiques sur P-Node radio. Elle collabore avec Zaï-Zaï radio (radio culturelle et locale à Angoulême) et avec d’autres radios associatives et d’interventions (radio Vassivière, radio NERF, MEGARADIO …)

Particulièrement intéressée par la transmission, elle enseigne à travers cours théoriques, ateliers, workshops, avec des publics variés, du scolaire au supérieur.

LIENS

:: SOUNDCLOUD


:: Des plis, et … (ancien blog)


:: HP Process Vimeo > duo with Philippe Boisnard (2006-2017)
TRANSLATION > intermedia project about time, space and memory (live A/V, installation, photography, sound art, poetry)


:: Trame Ouest > contemporary literature and digital art association (artistic direction 2002-2017)
with DATABAZ > intermedia art center (Angoulême) founded and directed by Hortense Gauthier and Philippe Boisnard (2009-2017)


:: Moodboard > des-plis-et.tumblr.com